Accueil   Nos publications   Outlook   

L’inflation US : un vrai « faux problème »

         

L’inflation US : un vrai « faux problème »

13 Nov. 2007 - P.Sabatier / JL.Buchalet
Avec la baisse de 75 points de base des taux directeurs sont apparues des craintes sur une possible résurgence de l’inflation outre-Atlantique. La disparition progressive du différentiel de taux en faveur du dollar entraine le billet vert dans une spirale fortement baissière, ce qui a deux conséquences : la hausse du prix du pétrole à des niveaux encore jamais atteints, qui fait craindre aux investisseurs un gonflement excessif des prix des matières premières dans les comptes de résultat des sociétés ; mais aussi la perspective de voir les prix à l’importation des Etats-Unis augmenter sensiblement, dans le sillage des prix à l’importation en provenance de Chine (+2.2% en octobre). Ces inquiétudes sont-elles justifiées ?

Le sommaire

I. En baissant de 75 points de base ses taux directeurs, la Fed fait craindre à certains investisseurs le retour de l'inflation aux Etats-Unis

II. La politique monétaire américaine est loin d'être expansionniste

III. Les marchés financiers accordent trop d'importance à l'effet change et au pétrole

IV. La taille du marché américain est telle que les exportateurs étrangers acceptent de pincer leur marge pour conserver leurs parts de marché

V. Quel est le seuil à partir duquel les entreprises exportatrices ne seront plus en mesure d'accepter un tassement de leur marge béneficiaire et devraont répercuter la baisse du dollar?

VI. Le seul risque inflationniste en provenance de Chine pourrait-il vaincre les pressions déflationnistes interne à l'économie américaine?

VII. Il faut relativiser l'influence des importations chinoises sur l'économie américaine

VIII. Le meilleur indicateur pour l'inflation aux Etats-Unis est l'économie réelle

A découvrir également

 

Offres découvertes

Profitez de nos offres découvertes "Décryptage" & "Premium" qui vous donnent respectivement accès à notre revue et à nos travaux de recherche.
06.11.14 :
16.10.14 :
14.10.14 :
Restez informé(e) des dernières parutions de Primeview en souscrivant à notre newsletter
Ne manquez pas le dernier ouvrage collectif du Cercle Turgot dirigé par Pierre Sabatier, "Après la récession... inflation ou déflation ?"