Accueil   Nos publications   Momentum   

Vers de nouveaux horizons ?

         

Vers de nouveaux horizons ?

18 Janvier 2010 - P.Sabatier / JL.Buchalet
La grande majorité des stratégistes de la place financière anticipe une progression modeste des indices boursiers proche de 10% au cours de l’année 2010. Les profils envisagés sont souvent les mêmes : une première partie de l’année favorable aux actifs risqués, avant de connaître une seconde partie de l’année bien plus compliquée, suite aux sorties des politiques monétaires accommodantes envisagées à partir de l’été prochain. Nous partageons ce scénario… mais connaissant bien les marchés actions, toujours très anticipateurs, un consensus aussi largement partagé par tout le monde n’est pas sans nous inquiéter… il faudra donc se méfier des surprises (bonnes ou mauvaises) et être prêt à remettre en question son scénario de base tout comme son allocation sectorielle en cours d’année. Dans cette veine, les meilleurs en 2010 seront les plus réactifs.

Le début d’année a pour l’instant confirmé nos impressions : les marchés ont continué à avancer, après être sortis par le haut d’une consolidation à plat qui aura duré de fin septembre à mi décembre, pour finalement casser des barrières psychologiques fortes (4000 points pour le CAC 40 et 3000 points pour le DJ EuroStoxx 50). Depuis, les marchés plafonnent, comme s’ils étaient pris de vertige et hésitent à poursuivre sur le chemin de la hausse. Il faut dire que les moteurs de la hausse des bourses mondiales et en particulier européennes n’ont guère changé depuis de longs mois : après 7 jours de cotation, le secteur des produits de base et le secteur bancaire ont affiché des croissances boursières impressionnantes, jusqu’à +9% pour le premier et +6.8% pour le second (en séance). Bien entendu, cela n’a pas contribué à calmer nos indicateurs de surchauffe liés à la dispersion de performances sectorielles et des valeurs au sein du DJ Stoxx 600. Par ailleurs, après de longues semaines de calme, la saison des publications de résultats va à nouveau focaliser les investisseurs sur la microéconomie. Si nous anticipons généralement des bonnes surprises au regard de la faiblesse des anticipations des analystes, nous ne sommes pas persuadés qu’elles suffiront à pousser les marchés actions vers le haut, les anticipations des investisseurs étant bien plus élevées que celles des analystes financiers. En conséquence, le contexte nous semble relativement favorable à une évolution à plat des marchés à court terme, en dépit d’un momentum de bénéfices probablement positif.

Le sommaire

I. Momentum de bénéfices

  • Les révisions mensuelles ne confirment pas leur bonne orientation en Europe.
  • Aux Etats-Unis, les anticipations sont désormais relativement élevées.
  • Le rapport de force entre optimistes et pessimistes se retourne chez les analystes financiers.
  • Les analystes restent partagés d’un point de vue sectoriel.

II. Indicateurs de marché

  • La sortie par le haut des indices rend la hausse débutée en mars dernier inédite en Europe.
  • La hausse des marchés a été tirée par les secteurs cycliques.
  • Nos indicateurs de dispersion de performance ne se dégonflent pas : les marchés actions sont encore tendus.
  • La proportion de secteurs révisés en hausse se normalise.

III. Indicateurs de risque

  • Rien à signaler en ce qui concerne nos indicateurs de distribution de performances.
  • La hausse généralisée des cours boursiers rend les marchés plus tendus.

IV. Valorisation & Rentabilité

  • Les ratios de valorisation sont toujours proches de leurs niveaux historiques.
  • Les secteurs défensifs restent les plus attractifs en termes de rentabilité.

A découvrir également

Marchés actions : le rebond touche à sa fin
25 Juil. 2013 - P.Sabatier / JL.Buchalet
Communiqué spécial marchés
25 Juin 2013 - P.Sabatier / JL.Buchalet
 

Offres découvertes

Profitez de nos offres découvertes "Décryptage" & "Premium" qui vous donnent respectivement accès à notre revue et à nos travaux de recherche.
16.04.14 :
03.04.14 :
02.04.14 :
Restez informé(e) des dernières parutions de Primeview en souscrivant à notre newsletter
Ne manquez pas le dernier ouvrage collectif du Cercle Turgot dirigé par Pierre Sabatier, "Après la récession... inflation ou déflation ?"