Horizon 2030 : comment maintenir son niveau de vie ?

Notre président, Pierre Sabatier, participe en 2017 à une série de conférences/débats organisées par AGIPI sur le thème « Horizon 2030 : comment maintenir son niveau de vie ? ». PrimeView a réalisé, à cette occasion, une étude dont vous pouvez consulter ici la synthèse. Cette étude part d’un constat largement partagé : grâce aux progrès réguliers de la médecine, nous vivrons globalement plus longtemps que nos parents. Cette bonne nouvelle fait naître une inquiétude chez beaucoup d’entre nous :

L’allongement de notre espérance de vie s’accompagnera-t-il d’un déclin de notre niveau de vie au-delà d’un certain âge ?

Cette question est d’autant plus légitime en France que l’essentiel des revenus des séniors repose aujourd’hui sur un système de retraite par répartition. Or, d’ici 15 ans, l’explosion du nombre de personnes âgées aura raison des équilibres actuels et ne permettra plus de maintenir les niveaux de pensions qui assurent aujourd’hui plus des trois quarts des revenus des séniors. L’objectif de l’étude menée par PrimeView pour AGIPI est d’identifier les stratégies susceptibles d’être adoptées pour éviter une baisse du niveau de vie des séniors à horizon 2030. Des alternatives aux pensions de retraite existent et pourront être mobilisées par chacun d’entre nous, à la condition de s’y préparer suffisamment tôt  :poursuite   de sa carrière professionnelle, utilisation de son patrimoine sous forme de rente ou solidarité familiale renforcée sont autant de facteurs qui permettront d’établir un nouvel équilibre pour maintenir son niveau de vie aux âges avancés. Cette synthèse présente les éléments clés de l’étude complète, de l’analyse d’un modèle qui doit poursuivre son adaptation, aux chemins alternatifs qui peuvent être empruntés pour y parvenir. A l’étude du cas de la France s’ajoute un éclairage sur la manière dont d’autres grands pays entreprennent de s’adapter aux changements en cours.