AGEFI - Les investisseurs actions cherchent une raison de prendre leurs bénéfices

https://www.primeview.fr/wp-content/uploads/2016/09/AGEFI-QUOTIDIEN-14-09-2016.png

Mi-juillet, nous rappelions notre conviction que le Brexit n’était pas suffisant pour faire entrer les marchés actions dans un Bear Market, considérant que les principaux indices de par le monde continueront à évoluer dans un tunnel horizontal (Wave Market). Cela ouvrait la voie à la poursuite du mouvement de hausse pour tous les marchés actions… ce qui s’est matérialisé : les hausses ont atteint +15.2% pour l’Euro Stoxx, +9.5% pour le S&P 500, de +14.2% pour le MSCI pays émergents depuis fin juin. Si ces progressions sont globalement conformes aux normes historiques dans un environnement de Wave Market, dans lequel les forces négatives (faibles perspectives de croissance partout dans le monde) équilibrent les forces positives (résilience microéconomique et activisme des Banques Centrales pour le moment), le potentiel d’appréciation supplémentaire se réduit désormais à peau de chagrin à court terme.
En effet, on constate historiquement que la probabilité pour qu’un segment de hausse se prolonge au-delà de deux mois (comme c’est le cas aujourd’hui) est de seulement 6% dans un Wave Market. C’est la raison pour laquelle la correction actuelle ne nous surprend pas : les investisseurs utilisent les propos équivoques de la Fed au cours des derniers jours pour déclencher une respiration qui devrait atteindre au moins -5% (pour le moment -2.5% sur l’Euro Stoxx et -3% sur le S&P 500 au cours d’hier soir). Cela ouvrira sur un point d’entrée plus raisonnable sur les marchés actions dans un contexte de manque de perspectives globales et surtout de niveaux de valorisation difficilement soutenables à moyen terme.
Sur ce plan, on constate en effet un écart de plus en plus flagrant entre la valorisation des marchés et les fondamentaux économiques, qu’illustrent très bien les ratios cours boursiers sur chiffre d’affaires des grands indices : s’ils sont d’ores et déjà bien au-delà de leur moyenne historique, la hausse récente les éloigne surtout de leur tendance de long terme. Un écart aussi conséquent avec la tendance est la plupart du temps suivi d’une correction substantielle des indices. Dans ces conditions, il convient de rester prudents sur l’ensemble des marchés actions et d’attendre une correction d’au moins -5% supplémentaires avant de reconsidérer ces derniers comme potentiellement attractifs.