FRANCE CULTURE - Chine : les conséquences internes du ralentissement économique

https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/chine-les-consequences-internes-du-ralentissement-economique#

La Chine accuse une croissance moindre depuis environ deux ans, ce qui a des conséquences globales plus ou moins sévères sur la population et des conséquences sociales notables. On estime souvent que la croissance serait de 6-6,5 % pour 2016.
Précaution méthodologique évidente, mais importante : il est toujours délicat, artificiel ou dangereux de généraliser sur la Chine, tant le pays est peuplé (1,38 milliard d’habitants), divers, contrasté, vaste. Cela dit, en voulant être mesuré ou juste, on arriverait à ne plus rien dire.

Donc, comment évaluer et interpréter les conséquences de ce ralentissement peut-être durable sur la société, sachant qu’il y a une grande différence entre les grandes métropoles ou mégalopoles et les villes de province, entre les citadins et les ruraux, entre les ruraux et les paysans, etc. ?

Comment caractériser le moment actuel ? Comment réagissent les classes moyennes, les premières à accuser le coup, compte tenu de leur niveau de vie et de leur endettement ? Quelle est la marge de manœuvre du pouvoir ?