Sicavonline –  Et si le prochain cygne noir n’était pas celui qu’on attendait

Sicavonline – Et si le prochain cygne noir n’était pas celui qu’on attendait

Parmi les différentes menaces pesant sur les marchés financiers, l’une serait plus plausible que les autres. Pierre Sabatier, président-fondateur de PrimeView et membre des Econoclastes, dévoile sur le plateau de sicavonline.fr le prochain cygne noir qui précipitera les bourses mondiales.
  1. 00s: Pourquoi un rebond à court terme des actions est envisageable
  2. 02m35s: Chine : un catalyseur possible d entrée en marché baissier ?
  3. 05m58s: Etats-Unis : une menace dès le premier semestre ?
  4. 09m20s: Les pays producteurs de pétrole le cygne noir que personne ne voit venir ?

Le fondateur de PrimeView, connu pour ses analyses tranchantes et ses vues aussi contrariantes que stimulantes, tire depuis un moment la sonnette d’alarme au sujet de la bulle qui s’est formée sur les marchés boursiers. Ces derniers mois l’ont vu énumérer à l’envi les risques et les embûches qui risquaient de contrarier les investisseurs (CF Bourse : L’heure de l’avalanche approche).

Mais alors que les indices accusent des baisses sensibles depuis le début de l’année, Pierre Sabatier se garde bien de désespérer Wall Street et ses homologues. L’Armageddon n’est pas pour maintenant, nous dit-il et sa retenue a de quoi dérouter à l’heure  où les opérateurs commencent à gloser sur l’entrée dans un grand marché baissier, le fameux et redouté « bear market », qui est à la bourse ce que le croquemitaine fut aux chères têtes blondes avant qu’elles ne jouent à call of duty – à cette différence près toutefois que tous ceux qui se sont risqués à acheter des actions ces dernières années ont croisé l’ours à défaut du monstre apocryphe des livres pour enfants.

Alors à quand l’entrée dans l’ère glaciaire du grand marché baissier ? A en croire Pierre Sabatier, afin que l’ours (The Bear market, le marché baissier in French) tue le taureau (The Bull, le marché haussier, in French again) un volatil  complice parait indispensable, et pas n’importe lequel : un cygne noir (A black Swan, si on doit absolument angliciser), expression désormais consacrée, par laquelle Nassim Nicholas Taleb  désigna un événement imprévisible ayant une très faible probabilité de survenir et dont les implications (et communément les dommages) se révèlent inouïs lorsqu’il finit par se produire.

D’où émergera aujourd’hui le cygne noir qui terrassera les marchés boursiers ?

« Pas de Chine, » nous répond Pierre Sabatier quoiqu’il ait depuis longtemps pointé l’ampleur de la crise chinoise (Chine, la bombe à retardement ; Chine pour tout comprendre).
« Pas des Etats-Unis, » estime encore le patron de PrimeView.
Où alors ?
« Des pays producteurs de pétrole, » rétorque Pierre Sabatier.

Pourquoi le prochain cygne noir qui précipitera les bourses mondiales est plutôt à rechercher du côté des pays producteurs de pétrole ?

La réponse de Pierre Sabatier dans l’œil du Pro. Pour visionner l’interview, cliquez sur la vidéo ci-dessus.