Liquidité mondiale, le catalyseur d’une entrée en Bear Market ?

Liquidité mondiale, le catalyseur d'un Bear Market ?Depuis quelques semaines, le monde financier vit au rythme des rebondissements autour du Brexit. Nous estimons néanmoins que ce facteur (qui confirme l’existence d’une prime de risque politique pour les marchés européens) n’est pas un catalyseur suffisant pour faire basculer l’environnement de marchés en Bear Market. En réalité, nous sommes beaucoup plus attentifs à deux sujets, dont les impacts potentiels semblent encore mal intégrés par les marchés : la confirmation du ralentissement microéconomique aux Etats-Unis d’une part et la reprise potentielle de la liquidation des réserves de change dans les pays émergents d’autre part.

C’est cette question de la liquidité mondiale qui explique d’ailleurs en grande partie la rupture que les marchés actions connaissent depuis le début d’année 2015 (-9.4% pour le MSCI AC World Index depuis son plus haut de mai 2015), et même plus exactement depuis la mi-2014 (-7%). Si plusieurs raisons peuvent être évoquées comme le ralentissement des émergents (Chine en tête), le recul du prix du pétrole et de l’ensemble des matières premières, les hésitations sur la politique monétaire de la Fed face à une économie qui piétine aux Etats-Unis etc., la cause réelle de la faiblesse des marchés est aussi simple que brutale : pour la première fois depuis 16 ans, la liquidité mondiale n’augmente plus, conséquence de la stabilisation du bilan des banques centrales de par le monde.

20160712_liquidité1 - Copie

Ce phénomène s’est accompagné de vagues successives de retraits de liquidités de certaines classes d’actifs vers d’autres, qui se sont faites en particulier au détriment des émergents (cf. graphique ci-dessous) alors que les pays riches ont été relativement épargnés jusqu’à présent.

La question qui se pose aujourd’hui est donc la suivante : la liquidité peut-elle, après avoir stagné depuis un an et demi, véritablement diminuer au niveau mondial, entraînant les marchés financiers dans un environnement de Bear Market ?

Sommaire :

  1. Une explosion de la liquidité mondiale jusqu’en 2014
  2. Fin 2014 : coup d’arrêt à l’expansion de la liquidité
  3. L’origine de la rupture : les émergents
  4. Des marchés financiers privés de leur moteur principal