L'AGEFI - Les marchés actions sont pris dans un tunnel horizontal

https://www.primeview.fr/wp-content/uploads/2016/05/Agefi_20160511.pdf

Chronique Agefi du 11/05/2016 – Les dernières semaines sur les marchés semblent révélatrices du dilemme auquel doivent faire face les investisseurs depuis le début de l’année, entre des forces structurelles qui confortent le scénario d’une croissance mondiale durablement faible d’une part et la volonté (toujours loin d’être démentie) de s’accrocher à l’impact reflationniste des politiques monétaires sur les actifs financiers d’autre part. Dans ces conditions, les indices actions américains et européennes évoluent peu, enchaînant les phases de hausse et de baisse d’ampleur relativement faible au fil des bonnes et mauvaises nouvelles conjoncturelles. Nous anticipons une poursuite des oscillations de ces marchés dans un tunnel horizontal (Wave Market) au cours des semaines à venir.

Aux Etats-Unis, le S&P 500 se maintient ainsi toujours proche de ses plus hauts, grâce encore une fois à la Fed, qui a comme prévu repoussé aux calendes grecques sa prochaine hausse de taux et ainsi entretenu le mouvement baissier du dollar. Des publications du premier trimestre légèrement moins mauvaises que le trimestre précédent ont également joué : le recul du chiffre d’affaires agrégé des 405 sociétés du S&P 500 ayant publié atteint -2.1% pour le T1 2016 (+3.2% hors matières premières) contre -12.6% pour le T4 2015 (+4.7% hors matières premières).  Attention toutefois à court terme car, selon les normes historiques pour le S&P 500, la durée du segment actuel de hausse (63 jours) n’a été dépassée que dans 5% des cas dans un environnement de Wave Market et les +15% de hausse sans correction (atteints le 20/04) n’ont été dépassés que dans 8% des cas. En conséquence, il faudrait connaître une respiration de -6,5% supplémentaires pour redevenir plus positifs sur l’indice américain.

En Europe, si les secteurs Basic Resources et Oil&Gas ont affiché de bonnes performances en avril grâce au rebond des matières premières, les investisseurs ont été échaudés par la hausse de l’euro et des résultats en demi-teinte : les 95 entreprises de l’Euro Stoxx ayant publié affichent un résultat agrégé (GAAP) en repli de -16.5% pour le T1 2016. Après une hausse de +8,0% entre le 8/04 et le 20/04, l’Euro Stoxx affiche ainsi une nouvelle correction de -5.0% qui pourrait encore atteindre au moins -4.2% supplémentaires selon les normes historiques dans un Wave Market, avant d’ouvrir sur un nouveau potentiel de hausse.