SICAVONLINE – Bourse : pourquoi le danger vient d’Amérique ?

SICAVONLINE – Bourse : pourquoi le danger vient d’Amérique ?

Fin janvier, alors que l’aversion au risque s’exaspérait, Pierre Sabatier, le président du cabinet d’analyse économique PrimeView, exhortait les investisseurs à repasser fortement à l’achat des actions. Cette invitation était fondée puisque les cours de bourse ont fortement rebondi les semaines qui suivirent permettant à nombre de FCP/SICAV et d’indices d’effacer les lourdes pertes de janvier et de la mi-février.

Le chef économiste de PrimeView est aujourd’hui plus circonspect et redevient globalement vendeur des Actions. Selon ses dires, le risque économique est à rechercher davantage aux Etats-Unis qu’en Europe.

« L’Europe connait avec retard un rebond, une reprise économique même si elle reste faiblarde, et les entreprises européennes ont encore la capacité d’augmenter un petit peu leurs taux de marge ; et puis, bon an mal an, quand on agrège les différents pays, on a des excédents courants en Europe, » déclare Pierre Sabatier, selon qui le risque européen s’il existe est avant tout de nature politique.

Cependant, en quoi les Etats-Unis où le plein emploi semble de nouveau à l’ordre du jour et où l’augmentation des revenus et l’excellente tenue du crédit concourent à la grande forme du consommateur constituent-ils une menace économique pour les Actions ?

A en croire le président de PrimeView, cette photographie, si flatteuse qu’elle soit, ne saurait être prise pour argent comptant car elle ne reflète que le passé. Un faisceau d’indices indiqueraient un retournement du cycle outre-Atlantique.

Interview Sicavonline réalisée le 2 juin 2016 par Vincent Bezault.