CAPITAL - Carlos Tavares, président du directoire de PSA, mérite-t-il son salaire ?

http://www.capital.fr/bourse/actualites/carlos-tavares-president-du-directoire-de-psa-merite-t-il-son-salaire-1169093

OUI  ! Alors que le Mondial de l’automobile à Paris ouvre cette semaine, l’heure est propice à un bilan de l’action de Carlos Tavares à la tête de PSA.

A son arrivée début 2014, le groupe automobile français était au bord du gouffre, au point de devoir ouvrir son capital à l’État et au chinois Dongfeng pour ne pas sombrer. Depuis, un vigoureux plan de redressement mené par le nouveau boss et une conjoncture plus favorable ont fait repasser les comptes dans le vert (1,2 milliard d’euros de résultat net l’an dernier) et redonné des couleurs au cours de Bourse (+ 58,6%).

Du coup, les experts de PrimeView sont formels : Carlos Tavares a mérité sa rémunération qui a presque doublé en un an, en raison notamment d’un gros paquet d’actions gratuites. Lors de sa publication au printemps dernier, celle-ci avait pourtant provoqué une bronca au sein des syndicats mais aussi du gouvernement…

Bruno Declairieux

Le cabinet PrimeView a comparé la rémunération du dirigeant à celle de ses homologues (données fournies par Proxinvest) et les résultats de leurs groupes respectifs sur 2014-2015 : cours boursiers, bénéfice par action, rentabilité et marge brute.